Revue de presse
  • Kremlin Leaks / Révélations sur le contrôle de l'information en Russie (Le Figaro)
  • Les Nord-Coréens, esclaves modernes de la Chine (Le Monde)
  • Smartphone, la fin d'un règne (Le Monde)
  • A New York, le Met veut entrer dans le XXIᵉ siècle (Le Monde)
  • Au Québec, la résistance citoyenne face à la frénésie minière (Le Monde)
  • Emulsifiants et risque de cancer
  • La Russie ne veut plus payer pour le Conseil de l'Arctique
  • JO 2024, une tremplin pour la vidéosurveillance algorithmique (Les Echos)
  • 440 consommateurs assignent Indexia (ex-SFAM) en justice (RMC)
  • Pawan Passi, le banquier fraudeur de Morgan Stanley (Les Echos)
  • L’Ouganda, laboratoire des arnaques aux cryptomonnaies en Afrique (Le Monde)
  • Shadow Play / Enquête sur les influenceurs pro-Chine sur YouTube (Le Monde)
  • Archéologie / Les cités jardins perdues de la forêt amazonienne (Science)
  • Au Mexique, l’Etat de Jalisco se rêve en nouvelle Silicon Valley (Le Monde)
  • Après un nouveau scandale, l’Italie encadre l’activité des influenceurs (20 Minutes)
  • La Suède renonce à ses objectifs climatiques (Le Monde)
  • 1,4 million d'Allemands défilent contre l'extrême-droite (Le Monde)
Accueil / Décryptage / Ezubao, la chute du Madoff chinois

Ezubao, la chute du Madoff chinois

7,6 milliards de dollars partis en fumée. Cet escroquerie au système de Ponzi mise en place via un site de prêts aux particuliers en P2P (peer-to-peer), serait la plus grosse escroquerie de l’Histoire. Bernard Madoff a trouvé son maître.

 

En Chine, l’Internet Plus vient de faire un million de victimes. L’Internet Plus, c’est une vision économique chère au Premier ministre chinois Li Keqiang, qui voudrait que pour amortir la crise économique et accompagner la croissance, les nouvelles technologies se substituent au vieux modèle industriel.

Et comme la demi-mesure n’est pas vraiment dans les habitudes de l’économie chinoise, dans le droit fil des géants comme Tencent ou Alibaba, beaucoup d’acteurs, que l’on devine aujourd’hui peu recommandables, se sont engouffrés dans la brèche ouverte par les discours gouvernementaux.

Ding Ning, un petit commercial de 34 ans, qui n’a jamais fini ses études, était de ceux-là. Après avoir lancé dans la province rurale de l’Anhui, un site de vente en ligne d’ouvre-bouteilles, l’homme opéra une reconversion inattendue en lançant Ezubao, le plus gros site de prêt aux particuliers chinois (“peer-to-peer lending”).

Des promesses de rendement de 9% à 14%

Un site sur lequel il promettait aux “heureux” investisseurs des rendements allant de 9% à 14%. Intéressant dans un pays qui depuis plusieurs mois vit au rythme des tempêtes boursières. Intéressant, à ceci prêt que les promesses de Ding Ning ne reposaient que sur du vent.

ding-ning-ezubao-ponzi-madoffEn effet, 95% des projets proposés aux investisseur étaient en réalité factices, et comme dans toute bonne escroquerie pyramidale (dite aussi pyramide, chaîne ou système de Ponzi) qui se respecte,  les premiers investisseurs sont rémunérés par les fonds apportés par les nouveaux entrants… Et ce jusqu’à ce que le système s’effondre, faute de fonds.

Dans le cas d’Ezubao, les escrocs auront réussi à collecter 7,6 milliards de dollars auprès d’un million de petits épargnants crédules et aujourd’hui totalement ruinés. Au temps de sa splendeur, les publicités d’Ezubao étaient partout, omniprésentes sur le Net chinois, comme sur les écrans de CCTV, la télévision d’Etat. Ce qui pose bien entendu la question des complicités tant politiques qu’économiques.

L’histoire de Ding Ning, qui vient d’être arrêté ainsi qu’une vingtaine de ses collaborateurs en rappelle d’autres. Comme celle d’un Giancarlo Parretti, ancien garçon de café sicilien, parti de rien, qui après avoir racheté Pathé, et Cannon Group  (à ses deux co-fondateurs Menahem Golan et Yoram Globus) tenta de devenir le patron de la Metro Goldwyn Mayer (MGM) à Hollywood. Ou bien encore celle d’un Rafik Khalifa cet ancien pharmacien algérien ayant construit “un-petit-empire-économique” et dont la compagnie aérienne, Khalifa Airways, sponsorisait au temps de sa splendeur l’Olympique de Marseille (OM)…

facebookFacebook
TwitterTwitter
CCTV Chine Ding Ning Ezubao Internet Plus Khalifa Li Keqiang Ma Madoff OM P2P Parretti Ponzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

资讯网软文营销推广平台的中国航天起名有多浪漫陈氏怎么起名大全什么是网站seo分析郑州网站建设七彩科技马鞍山SEO摄影网站建设公司博华名轩周易起名风水馆早点店名称起什么好平面在线设计网站设计天敌演员表周公解梦梦见家里来客法律讲堂观后感600字刷seo首页软件党支部工作职责在线取名起名大全测名素食餐馆汉中公司网站建设周易第五十卦的详解巴黎圣母院小说读后感永城烧鸡网站logo 制作情感签名短句基于html5网站设计与开发problem作文朗读者电影免费播放改写石壕吏手机上怎么制作网站南阳做网站优化福瑞缘珠宝少年生前被连续抽血16次?多部门介入两大学生合买彩票中奖一人不认账让美丽中国“从细节出发”淀粉肠小王子日销售额涨超10倍高中生被打伤下体休学 邯郸通报单亲妈妈陷入热恋 14岁儿子报警何赛飞追着代拍打雅江山火三名扑火人员牺牲系谣言张家界的山上“长”满了韩国人?男孩8年未见母亲被告知被遗忘中国拥有亿元资产的家庭达13.3万户19岁小伙救下5人后溺亡 多方发声315晚会后胖东来又人满为患了张立群任西安交通大学校长“重生之我在北大当嫡校长”男子被猫抓伤后确诊“猫抓病”测试车高速逃费 小米:已补缴周杰伦一审败诉网易网友洛杉矶偶遇贾玲今日春分倪萍分享减重40斤方法七年后宇文玥被薅头发捞上岸许家印被限制高消费萧美琴窜访捷克 外交部回应联合利华开始重组专访95后高颜值猪保姆胖东来员工每周单休无小长假男子被流浪猫绊倒 投喂者赔24万小米汽车超级工厂正式揭幕黑马情侣提车了西双版纳热带植物园回应蜉蝣大爆发当地回应沈阳致3死车祸车主疑毒驾恒大被罚41.75亿到底怎么缴妈妈回应孩子在校撞护栏坠楼外国人感慨凌晨的中国很安全杨倩无缘巴黎奥运校方回应护栏损坏小学生课间坠楼房客欠租失踪 房东直发愁专家建议不必谈骨泥色变王树国卸任西安交大校长 师生送别手机成瘾是影响睡眠质量重要因素国产伟哥去年销售近13亿阿根廷将发行1万与2万面值的纸币兔狲“狲大娘”因病死亡遭遇山火的松茸之乡“开封王婆”爆火:促成四五十对奥巴马现身唐宁街 黑色着装引猜测考生莫言也上北大硕士复试名单了德国打算提及普京时仅用姓名天水麻辣烫把捣辣椒大爷累坏了

资讯网 XML地图 TXT地图 虚拟主机 SEO 网站制作 网站优化